Voici la liste des membres de l’équipe QuaDiHum, qui interviennent dans les trois entités du centre :

Mathématicien, actuaire et historien, Sébastien de Valeriola est chargé de cours à l’ULB, où il occupe la chaire d’humanités numériques. Ses recherches portent sur l’application de méthodes quantitatives aux sciences humaines en général, et sur les questions épistémologiques que ce processus soulève. Il coordonne le centre d’excellence QuaDiHum, et les trois entités Ratio, Lectio et Praesto dont il est composé.
Guillaume Quintin est doctorant en Humanités numériques et assistant pour le Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’ULB. Sa recherche doctorale se situe à la convergence de ses intérêts et de son expertise : les méthodes quantitatives et les langues anciennes. Elle porte sur l’application de techniques de datation automatique sur un corpus de textes hagiographiques tardo-antiques et médiévaux écrits en langue latine.


Diplômée de l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Cité, Marie Serisier se spécialise dans le traitement automatique des langues et la linguistique de corpus. Ses domaines d’intérêt portent sur les questions de genre, la masculinité et les mouvements extrémistes. Elle fait sa thèse en cotutelle entre l’Université Paris-Cité et l’ULB sur les mouvements masculinistes sur la plateforme Reddit.
Matthieu Pichon est chercheur postdoctoral au sein de Ratio DH. Docteur en histoire de la géographie (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 2024), il a mené une recherche sur les rapports des géographes français.es à l’action publique urbaine dans la deuxième moitié du XXe siècle. Au sein de Ratio DH, il travaille sur le projet « (Dé)chiffer la recherche à l’ULB » (promoteurs : Sébastien de Valeriola et Kenneth Bertrams), qui vise à analyser, à l’aide des méthodes des humanités numériques, le corpus des thèses défendues à l’ULB depuis sa création.


Anthony Leroy is a software engineer at the Libraries of the Université libre de Bruxelles (Belgium) since 2011. He is in charge of the digitization infrastructure and the digital preservation program. He coordinates the SAFE distributed preservation network, an international LOCKSS network operated by seven partner universities. He is also actively involved in various research data management activities at ULB. Anthony is an engineer in electronics and telecommunications with a PhD in microelectronics (ULB) and has been a researcher for almost ten years in collaboration with several industrial partners.