SPARQuLb est un graphe de connaissances (écosystème de données RDF) destiné à rassembler des données de recherche en sciences humaines et à faciliter leur exploitation et leur dissémination selon les principes FAIR. Il a été déployé sur les serveurs de l’université (accès direct depuis le réseau ULB seulement).
Cet outil permet aux chercheurs de stocker les données qu’ils collectent dans le cadre de leurs différents projets de recherche de manière unifiée au sein d’une plateforme unique, ce qui facilite grandement la collaboration, l’échange de données, la consultation et la préservation.

SPARQuLb est basé sur une instance Wikibase (un logiciel libre qui offre un espace collaboratif pour mettre en commun, éditer et conserver des informations de manière structurée) déployée sur les serveurs de l’université. Wikibase est particulièrement efficace pour ouvrir l’accès à vos données, non seulement pour les ordinateurs, mais aussi pour votre public humain dans sa propre langue, afin qu’il puisse faire partie du réseau de données ouvertes liées (Linked Open Data).
