Collaborateurs | Erwin Dejasse (ULB, KBR) Sébastien de Valeriola |
Le projet StyloBD a pour objectif d’explorer les possibilités qu’offrent les méthodes quantitatives et numériques pour l’analyse globale de grands corpus de bandes dessinées.
Dans la première phase du projet, nous nous concentrons sur un ensemble de 43 séries, soit 1269 albums, 59.552 pages et 512.040 cases.

L’idée est de faire appel aux concepts de la stylométrie, une boîte à outils qui utilise des méthodes statistiques pour cerner les propriétés stylistiques d’une œuvre. Le plus souvent appliquée à des textes, nous voulons ici la mettre en œuvre pour la bande dessinée.
Nous convoquons pour cela le concept de stylome, qui correspond à une composante de l’œuvre sur laquelle l’auteur ou l’autrice est susceptible d’imprimer la singularité de son style, “son empreinte”. En raison de sa très grande hétérogénéité, la bande dessinée présente un grand nombre de stylomes. Son analyse possède par conséquent un potentiel important dans la mesure elle autorise la combinaison de nombreux outils stylométriques.
Le projet a débuté par l’analyse de trois grands axes, au sein desquels peuvent être retrouvés des stylomes. Il s’agit d’abord de la mise en page des éléments du corpus.

Nous investiguons aussi la composition des cases, des albums et des séries en termes de couleurs.

Enfin, nous tentons de capter le traitement stylistique propre aux auteurs (ainsi qu’aux ateliers, aux écoles, etc.) à l’aide d’outils d’apprentissage automatique, et en particulier d’apprentissage profond (réseaux neuronaux de convolution).
