Collaborateurs | Marie Kervyn (ULB), Sébastien de Valeriola |
L’objectif de ce projet est d’étudier de façon globale un corpus d’ordonnances du début de l’époque moderne, telles que publiées par la Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique vers 1900.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le Département des bibliothèques et de l’information scientifique, qui a effectué la numérisation des volumes correspondants.
Outre ses objectifs scientifiques (voir ci-dessous), ce projet entend aussi montrer aux jeunes historiens que la numérisation d’un corpus de sources ouvre la voie à de nombreuses directions de questionnement historique, potentiellement très fructueuses. Il ne s’agit donc pas simplement de créer une version « pdf + texte » des documents scannés, mais bien d’extraire les données relatives aux ordonnances (texte + métadonnées), de les enrichir (par exemple en exploitant des outils d’analyse morpho-syntaxique) et d’en mener une analyse globale.
Une application RShiny (accessible depuis le réseau de l’ULB) a été développée pour présenter ces aspects.
Plusieurs questions de recherche sont explorées dans ce projet, qui mettent en œuvre des boîtes à outils d’analyse quantitative différentes. Citons par exemple l’extraction automatique des sujets traités par les ordonnances (topic modelling)
et l’identification automatique des passages réutilisés d’une ordonnance à l’autre.